TAO se raconte

Création de Tel-Aide Outaouais

C’est le 14 décembre 1974 que Tel-Aide Outaouais a officiellement vu le jour grâce au dévouement d’un groupe de bénévoles déterminés à offrir un service d’écoute empathique aux francophones de la région d’Ottawa-Gatineau. À peine quelques mois plus tard, la ligne d’écoute de Tel-Aide Outaouais offrait un service 24 heures sur 24 aux personnes ayant besoin d’une oreille attentive.

Rayonnement pancanadien

Depuis 2016, l’expertise exemplaire de TAO Tel-Aide est partagée à l’échelle pancanadienne avec une ligne 1-800 grâce à différentes initiatives. Ces dernières ont permis d’établir des partenariats importants avec différentes provinces et territoires dans le but de stimuler davantage la demande des services de santé en français auprès des francophones en situation minoritaire. Ainsi, les Franco-Albertains, les Fransaskois et les Franco-Yukonnais peuvent maintenant bénéficier d’une ligne d’écoute empathique, dans leur langue maternelle. Il va sans dire que ce service est complémentaire au maintien d’une bonne santé mentale.

TAO aujourd’hui

Maintenant connu à l’échelle nationale, le service d’écoute téléphonique et de référence de TAO Tel-Aide contribue grandement à la prévention en santé mentale. L’organisation peut fièrement compter sur l’engagement de plus de 55 bénévoles formés et actifs issus de l’Outaouais et de la grande région d’Ottawa. Tous les bénévoles écoutants sont encadrés par une équipe professionnelle afin que chaque coup de fil soit pris avec délicatesse et empathie.

De plus, TAO Tel-Aide travaille en réseau avec d’autres centres d’écoute du Québec, qui partagent tous les mêmes valeurs et la même vision, afin de répondre adéquatement aux besoins de la population, et d’offrir un service gratuit, confidentiel, et disponible en tout temps, 24/7, sur un territoire plus vaste.

Rapport d'activités